Description
Dans nos contrées d’Europe Occidentale, les mégalithes font partie de nos paysages communs. Nous les croisons constamment, avec des sentiments divers : révérence, admiration ou simple curiosité, toujours bienveillants, devant ces témoins d’un autre âge. Mais invariablement perdure une impression, le sentiment que quelque chose de fondamental nous échappe dans l’érection de ces monuments de pierre.
L’histoire de la redécouverte de la géométrie à 366°, aurait dû donner lieu à une formidable recrudescence d’intérêt et d’études scientifiques à l’égard du phénomène mégalithique. En effet, derrière l’aspect plutôt fruste de nos dolmens et menhirs, se cache une géométrie dont la beauté et les propriétés frisent la perfection. C’est peut-être cette perfection, paraissant anachronique, qui rend la communauté scientifique aussi frileuse sur le sujet. Pourtant, la réalité d’une telle géométrie, réconciliant le temps et l’espace, s’impose avec évidence dès qu’on en saisit la pertinence, la portée et la beauté.
Le mégalithisme, c’est aussi un peuple. Alors qu’en ce 21ème siècle, guerres et chaos règnent partout sur terre, il est temps de redécouvrir et de s’inspirer de ce peuple pacifique, ces aventuriers voyageurs épris d’astronomie et de mathématique.
Ce film documentaire a pour but de retracer cette formidable épopée du passé et des sciences, flirtant avec l’extraordinaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.